Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Blog With Right Sidebar

L’observance du traitement par pression positive continue : étude prospective de 103 patients suivis au service de pneumologie de Nabeul-Tunisie

Méthodes Étude prospective sur quatre ans incluant 103 patients ayant un SAHOS sévère et traités par PPC. Résultats L’âge moyen de notre population était de 52 ans. Le taux du refus initial de la PPC était de 20 %. Le mode constant était prescrit chez 98 % des patients. Les effets indésirables de la PPC étaient observés chez 75,9 % des patients, dominés par l’intolérance nasale et les complications du masque. L’observance thérapeutique était bonne dans 76 % des cas. Le taux d’abandon secondaire était de 10,6 %. L’observance de la PPC était corrélée à la sévérité de la maladie, la somnolence diurne excessive initiale, un haut niveau de pression, l’éducation répétée au cours du suivi, l’efficacité clinique et des effets indésirables moindres. Sous PPC, il a été noté une amélioration significative des symptômes initiaux ainsi que de l’indice d’apnées-hypopnées résiduel.

Conclusion Le suivi régulier des patients avec des consultations réalisées en présence du prestataire nous a permis d’obtenir des taux d’observance, de tolérance et d’efficacité satisfaisants.

Source:Revue des Maladies Respiratoires
Author(s): H. Ghrairi, I. Khalfallah, N. Abid, M. Loukil

Read Full Article

Search

Latest News